C’est par une matinée sous la grisaille et une température inférieure aux moyennes saisonnières pour un samedi 11 Juin que les 24 valeureux motards et motardes dont 4 seulement de l’atelier du temps se sont retrouvés Samedi matin chez Titi pour un café/brioche.
Bertrand, dont la monture était indisponible avait opté pour son Scénic et sa remorque (et son gilet fluo) afin d’assurer assistance et sécurité. Notons aussi la présence d’Yvon et de son énorme BMW qui, rappelons-le, organise une sortie le 25 septembre au Loroux-Bottereau pour lutter contre la mucoviscidose.
Une majorité de motos teutonnes avaient fait le déplacement, la plus ancienne étant un attelage des années 70 dont Titi occupait le panier, sa monture étant elle aussi indisponible (deutsche qualita :-). Quelques japonaises complétaient le plateau dont une très belle Honda 1100 Bol d’Or en état d’origine.
Après avoir fait connaissance et discuté mécanique, les chevaliers des temps modernes prirent la direction d’Oudon en longeant la Loire par la Divate pour un premier arrêt et une photo de groupe sur le parking qui jouxte le plan d’eau (très bien quand on n’a pas le temps d’aller à Pornic).
La pluie menaçant, plusieurs enfilèrent leur combinaison avant d’enfourcher leur monture pour une nouvelle étape par de petite routes sinueuse qui nous conduisit cette fois sur le parking du château de Clermont au Cellier, mais nous n’avons pas visité le petit musée Louis de Funès qui, paraît-il, devrait fermer d’ici peu. L’ayant moi-même visité, c’est assez décevant : des photos, quelques costumes, des objets personnels et un montage vidéo…mais bon, ça peut occuper un dimanche pluvieux…
Direction le Cellier pour un arrêt sur la place de l’église, puis cap sur Mauve en passant par la côte des Thébaudières ou certains se sont senti pousser des ailes et se prendre pour des as de la course de côte. Ensuite nous visitâmes l’atelier de George Martin, légende locale, fabricant de cadres sur mesure depuis les années 70. Il nous présenta divers projets dont un très beau de café-racer pour un riche client de Hong-Kong.
Sur les coups de midi, après 2 heures de pur bonheur, le soleil fit enfin son retour et nous rejoignîmes la ferme de Claude située sur les hauts de Thouaré pour l’apéro, les cochonnailles et les grillades au sarment de vigne. Nous fûmes très bien accueillis dans l’étable qui s’ouvre plein sud sur une splendide vue sur la vallée de la Loire et nous continuâmes à faire connaissance avec convivialité et les autres.
Et bien sur sans ségrégation envers ceux qui roulent en japanouille, ceux qui ne font pas partis du club et sans qui nous n’aurions pût faire cette sympathique sortie.
Au final, une sympathique balade, mais trop courte (à mon goût !).
Thierry et Laurent