Pour la 12 ème fois le défi Bénureau a été relevé avec brio, pour nous offrir un beau spectacle qui maintenant peut nous amener à penser que notre expo bourse est devenue pérenne pour la région Nantaise.
Vendredi 30 Mai dans le parc de notre hôte Stéphane Gravouille, commence à se dresser le splendide barnum qui servira de bar et de restauration. Le Samedi matin était destiné à rapatrier les remorques de matériels chargées par une équipe de bénévoles, huit jours plus tôt.
Puis dès 14H nous assistons à la mise en place, de l’ensemble des stands réservés aux artisans et exposants, à la pose des piquets qui serviront à délimiter les espaces pour l’exposition des voitures. La mise en place pour la deuxième année consécutive de la plateforme destinée au défilé de voitures du Dimanche après midi est réalisée par une équipe qui a bien préparé le travail en amont.
Puis vers 18H30, les premières caravanes montrent leurs essieux, le camping à l’ancienne commence à prendre vie et à s’installer. A 20H, c’est l’apéro traditionnel, avant les grillades offertes aux travailleurs de l’après midi.
Le lendemain matin, le préposé à l’ouverture des grilles du parc est levé à 6h, et dès 6H ¼ arrivent Mr et Mme PLOQUIN vendeurs de pièces Solex, pourtant, ils n’avaient que 3 kms à faire, ils habitent Thouaré, mais leur réflexion est que Bénureau ne se rate pas et qu’ils tenaient à être présents de bonne heure. Peu à peu, le parc s’éveille, les grenouilles dans la mare aussi. Certains regrettent de s’être garés avec leur camping car si près de la bourse, ils seront réveillés de bonne heure, nul doute que l’année prochaine ils se gareront beaucoup plus loin.
Nombre de vendeurs de bourse ne s’étant pas inscrits seront néanmoins autorisés à s’installer, 300 mètres de bourse cette année, 170 m l’année dernière, un succès montant pour notre expo / bourse. Puis vers 9H, l’ouverture est annoncée par le speaker en chef qui oeuvrera toute la journée, Jean Patrick, il ne s’arrêtera pas jusqu’au soir.
L’exposition des véhicules
A 10H, c’est l’heure du départ de la balade pour environ 80 voitures, menées par Jean Noël avec sa Dolly.
Pendant ce temps, et depuis bientôt 1h, les grilladins et les friteux se sont mis au travail. L’équipe de 10 personnes de « Bénévole évènements », plus nombreuse cette année, est aussi en place.
Midi sonnant et en attendant le retour de la balade, Marc oeuvre tel un chef d’orchestre autour de la quinzaine de personnes occupée à servir, bières, jus de fruits, cafés, sandwichs, galettes, saucisses, frites, etc. … 13 H, c’est le coup de feu, le poste grillade est doublé, les frites se font attendre, les galettières donnent tout ce qu’elles peuvent, si bien qu’à , 14H15, il ne reste plus de saucisses, 1h après c’est au tour des galettes, les crêpes y passeront aussi. Les gâteaux préparés par Stéphane également. Bénureau victime de son succès !
Les expositions et les stands
Durant l’après midi, les très nombreux visiteurs venus par habitude, fidelité, curiosité ou tentés par les spots publicitaire de notre sponsor « radio nostalgie »se pressent autour de cette belle exposition et écoutent attentivement le duo, Gérard et Jean Patrick pendant la présentation du défilé.
Les 2 roues étaient bien représentées avec cette équipe de solex très sympathique.
La grande échelle des pompiers est déployée, et notre photographe Jean Noël, tel un acrobate monte à son sommet faire quelques photos pour la postérité.
Le vieux bus de l’Arno, ancien véhicule commercial de la ville de Nantes ne désemplit pas, un visiteur est tout ému, se rappelant avoir conduit ce même bus dans son jeune temps. Quel souvenir pour lui et quelle belle rencontre !
La bourse aux pièces
En fin d’après midi, la traditionnelle tombola voit son épilogue, le tirage à lieu avec ses bons d’achats offerts par les nombreux sponsors de l’AT. Le panier garni a aussi récompensé 2 joueurs arrivés à deviner le poids exact à quelques grammes prêts.
Mais voila, toute fête à une fin, et vers 19H, c’est l’heure de plier le matériel, de ranger, nettoyer, laver et préparer les remorques pour le retour vers l’atelier qui aura lieu le lundi.
Un grand merci à tous ces volontaires qui ont su donner de leur temps pour la préparation et l’animation de cette 12 ème expo, merci à Marc pour son splendide barnum, merci aux nombreux sponsors, merci aux autres clubs, merci aux anciennes équipes qui par leur dynamisme et leur sérieux ont su mettre sur de bon rails l’organisation de cette exposition, merci aussi à Stéphane Gravouille sans qui Bénureau n’existerait pas.
Le concours de beauté
La restauration
La veille, l’installation, la mise en place, et la soirée pour les adhérents