Dimanche 1er Mai se tenait à Pontchâteau le 10è rassemblement-bourse organisé par les ‘anciennes roues Ponchâtelaines’ qui mettait cette année, les deux roues à l’honneur.
N’ayant pu rejoindre l’atelier pour le départ groupé, je décidai d’y aller seul. La météo estivale m’incita à m’y rendre en cyclo, mais je dû faire demi-tour en pleine ZAD ayant perdu l’écrou tenant l’embout de mon silencieux.
Je rebroussais donc chemin dans un concert de pétarades en deux temps jusque chez un voisin Grandchampenois qui me dépanna afin que je puisse traverser La Chapelle incognito.
Bref, changement de monture (Kawasaki W800) et une demi-heure plus tard, je rejoignis l’événement, situé le long du Brivet dans un cadre agréable.
C’est ma troisième visite et cette année, la bourse était très modeste : peu de stands et de visiteurs (il est vrai qu’il était 14 heures).
L’exposition de deux-roues valait cependant le déplacement : j’ai vu quelques raretés, en particulier cette BSA v-twin, cet étrange Riva sport Sulky, et ce quadrimoteur mû par un moteur Solex échappé du dernier Mad Max.
Le plateau voitures était classique : de nombreuses françaises (années 60, 70, 80), quelques belles Américaines, 2 ancêtres (une Cleveland et une Grégoire) et deux beaux coupés Bertone rouges.
La fête s’anima lorsque le public fut invité, moyennant participation, à prendre place dans un véhicule pour une balade quelques minutes dans les environs. Belle initiative car l’argent récolté servira à l’acquisition d’un fauteuil électrique pour le jeune Kyllian atteint de myopathie. voir l’association
Suggestion du journaliste : le club pourrait s’inspirer de cette initiative et organiser quelques départs lors de la prochaine ‘Bourse expos Bénureau’.
Les visiteurs auraient l’occasion d’effectuer quelques kilomètres en voiture ancienne (ou en moto), joignant ainsi l’utile à l’agréable.
Laurent D.