1er dimanche d’Octobre à La Montagne se déroulait le 119è congrès des pompiers.
Didier avait fait appel aux volontaires pour exposer quelques véhicules pour cette manifestation dans sa ville.
Nous avons garé nos véhicules auprès de ceux que Didier avait sortis de son garage non loin.
Après la parade et remises de médailles, et l’arrivée de la balade motos, le défilé des différentes unités s’est mis en marche.
Après le défilé, petite dégustation d’huitres et du breuvage régional pour réchauffer les irréductibles.
Dans la salle des fetes, les pompiers avaient organisé une exposition de leurs matériels, récents et anciens, les miniatures et jouets de Michel Gadet qui a exposé au Patrimoine en 2016 et la bourse chez Bénureau, etc…
Evidemment, un spécialiste des moteurs Peugeot n’a pu manquer l’occasion d’expliquer le fonctionnement d’une pompe d’incendie équipée d’un moteur de 203 à un ancien agent Renault.
Et à l’extérieur, les véhicules de service anciens. Puis nous avons pu assister à des démonstrations d’exercices du quotidien des différentes unités et notamment l’extinction d’un incendie par mousse à moyen foisonnement par un véhicule de pompier de l’aéroport de Nantes.
.
Au centre de cette photo, vous pouvez reconnaître notre doyen Célestin, dit Tintin, avec sa petite moustache, ami et ancien mécanicien de Didier, qui a notamment une moto de 1910 en restauration, la plus vieille moto du club.
Petite anecdote, Didier était sous les ordres de ce chef de corps quand cette photo fut prise en 1976.
Malheureusement le beau temps ne nous a pas accompagné, Didier avait réquisitionné le matériel adéquat pour nous abriter pour le déjeuner.
Malgré cet aléas, nous avons passé une bonne journée. Merci à Didier pour son accueil.
Bertrand